dimanche 14 juin 2009

Home sweet home


Impossible d'y couper. J'ai regardé Home. Splendide, magnifique terre. YAB a réalisé un film d'une beauté comparable aux plus belles fresques. L'éblouissement est permanent et YAB est incontestablement un très grand photographe. Il devrait d'ailleurs ne faire que de la photographie. Car Luc Besson et PPR auraient du lui suggérer de ne pas faire le commentaire : voix monotone, nasillarde, sans la tessiture et la profondeur d'un Rochefort ou d'un Giraudeau ou Marielle. Dommage. Et puis le fond : que de chiffres assénés pendant une heure trente. Je suis incapable de m'en souvenir et de retenir quoi que ce soit. Donc à part ne plus manger de viande et de poissons, on fait quoi au juste ? On contemple la planète bleue comme une orange ?

1 commentaire:

jaraud alexis a dit…

D'autant qu'à le lire, on voit à peu près de quoi il s'agit, mais à l'entendre, "home" peut être compris "heaume" et là il s'agirait de le relever vite fait !
Afin d'avoir la vision qui convient, non pas simplement sur les effets et les causes des évolutions de la planète sous nos yeux, en nous repentant collectivement de ce que nous voulons tenter d'imposer aux autres..
Oui, parce que dire aux pays dits "émergents" dont le développement repose sur les mêmes actions que nous nous reprochons à nous-mêmes, maintenant que nous avons assis notre confort ?
Que ce n'est vraiment pas bien de vouloir progresser par la création de richesse industrielle, qu'il faut demeurer frugal dans la volonté d'élever le niveau de vie moyen, que la consommation d'eau (dont ils connaissent déjà la rareté) ne peut que diminuer..?
Alors Heaume sweet heaume serait l'adage idoine applicable, pour ne pas voir cela...
Mais bien au contraire, après le constat de ce que nous n'avons pas fait intelligemment pour notre bien être, il est urgent de songer à ce que nous devons faire mieux pour celui des autres, dont le droit au développement est réel.