samedi 7 juillet 2007

Contrer les rumeurs en entreprises

Complément à l'article des Echos (http://www.lesechos.fr/info/metiers/4597056.htm)

Autres réponses possibles face au développement de la rumeur en entreprise :
- Réagir ! Il convient de montrer que le management de l'entreprise est responsable et qu'il prend toute la mesure de la rumeur et, potentiellement, de la crise qui s'annonce. Très récemment deux chefs d'entreprises m'avouaient ne jamais donner suite aux rumeurs afin de ne pas entrer dans un cycle infernal de démentis et de contre démentis. Erreur ! Si le management de l'entreprise ne réagit pas, alors il laisse le terrain libre et il se trouvera toujours quelqu'un pour parler à sa place...
- Cultiver les valeurs ! En temps normal, l'entreprise doit développer ses propres valeurs de responsabilité, d'éthique, de dialogue, expliquer ce qu'elle est, où elle va, comment elle vit, quelle est sa vision économique et sociale... Tâche longue, parfois difficile mais c'est le rôle du management de poser les fondations du dialogue en interne au risque du désaisissement de sa propre responsabilité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La plupart du temps, la rumeur est le systéme d'informations des salariés. La communication d'entreprise est généralement un discours à sens unique et qui ne véhicule que les infos que la direction veut mettre en avant. Les salariés sont souvent informés de façon plus rapide et plus synthétique par la rumeur que par leurs responsables. D'ailleurs, lors de la derniére réunion j'ai demandé à mon chef où on en était par rapport à la délocalisation de notre activité. Cette fois ci il ne m'a pas traité de parano. Au contraire, il nous a donné des détails sur la rumeur parce qu'elle est plus précise à son niveau hierarchique qu'au mien.
Lui même n'est au courant que par la rumeur.