lundi 12 février 2007

Crise d'angoisse

Formation à la communication de crise et au vidéo training chez un des leaders mondiaux d'équipements architecturaux. J'ai en face de moi les numéros 1 à 4 de la branche France. Des cadres très brillants, intelligents, grandes écoles, qui comprennent vite. Jusqu'au moment où je leur explique que les médias font et disent à peu près ce qu'ils veulent et quand ils veulent et que, 9 fois sur 10, c'est toujours trop tard, que le mal (le bien plus rarement) est fait . Et qu'il est déterminant, parfois vital, de planifier et d'organiser sa communication surtout dans la tempête. Le regard du numéro 1 quitte la salle, s'enfuie je ne sais où (des crises antérieures, des échecs ?), pour revenir une à deux minutes plus tard. Il me fixe, et ce directeur général me dit : "vous croyez vraiment qu'ils peuvent tout faire, tout dire ? Mais ils n'ont pas le droit !" Si, Monsieur, et c'est l'enjeu de votre communication : gérer l'ingérable et l'imprévisible...

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